Pages d'ancêtres d'hier et d'aujourd'hui: Léon Lucien Maurice Huillard
Pages de Généalogie [Généalogie Béziaud-Rousseau] > Portraits, pages d'ancêtres d'hier et d'aujourd'hui > Léon Lucien Maurice HuillardNé le 8 janvier 1876, il est le fils de Charles Paul Georges et Jeanne Marie Irène Esther Girard, il épousera Marthe Ulcoq.
Chef de bataillon, décoré de la Croix de Guerre, chevalier de la Légion d'Honneur.
Mort le 2 juillet 1952, inhumé au cimetière du Père-Lachaise 14ème division (Même caveau que P. J. Maurice PÉCHAIRE)
LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918

(2 cit, croix de guerre),
capitaine au 7e tiraill.
Le 6 sept. 1914 a su, par son remarquable sang-froid, maintenir la cohésion de sa compagnie chargée de protéger, en terrain découvert et sous un feu des plus violents un mouvement du bataillon. A été très grièvement blessé le lendemain, en allant reconnaître une ligne ennemie, située à 200 mètres de son unité.
Commandant le fort de X..., grièvement blessé au début de la campagne, a demandé à revenir au front quoique incomplètement guéri. Nommé au commandement du fort de X... battu par l'artillerie de très gros calibre, a su, au cours de la dernière attaque, réparer les ruines, dégager des victimes des éboulements, maintenir le moral de la garnison dont une partie avait été victime des gaz asphyxiants. Intoxiqué lui-même, ne s'est pas laissé évacuer malgré plusieurs syncopes et a continué son service.
Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine. Les 416 premières planches, ont été éditées dans l'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917. Le journal demandait directement à ses lecteurs de lui envoyer une photographie des décorés qu'ils connaissainet (famille ou amis), à la simple condition que le motif de la décoration figurât dans le Bulletin des Armées. Le recensement des 10614 hommes et femmes a été informatisé par Angélique Rabary et complété par Jean-Luc Dron (que je remercie vivement).